Produit PGME

Comptage gaz par porte orifice

PGME conçoit et fabrique des porte-diaphragmes agréés pour mesurer le volume de gaz transporté.

Les deux modèles, chambre simple ou double chambre, sont conformes à la norme ISO 5167 qui garantit la précision de la mesure. Les diaphragmes peuvent donc être utilisés pour les mesures transactionnelles.

Les deux modèles peuvent être intégrés dans une rampe de comptage complète, composée de longueurs droites étalonnées en amont et en aval, de redresseur de flux, dont la conception et la fabrication sont maîtrisées par PGME.

Une vis de sécurité empêche le dispositif de pression de s’ouvrir et protège les opérateurs contre les ouvertures accidentelles.

Mais la version « double chambre » permet de changer la plaque à orifice en toute sécurité, sans couper la pression dans l’installation.

Une large gamme selon CODAP ou ASME, de 2 à 36 « en chambre simple et de 2 à 20 » en chambre double permet de couvrir vos besoins de pressions de 20 à 250 bar.

La vérification dimensionnelle et visuelle annuelle des diaphragmes peut être réalisée par PGME. La société est agréée par le Ministère Français de l’industrie pour valider la conformité des plaques à orifice avec la norme ISO 5167.

RAMPES DE COMPTAGE

Les rampes de comptage PGME sont composées de porte-diaphragme dont le diaphragme est une plaque percée et calibrée. De plus tous les joints sont standards et seule une clé est nécessaire pour le démontage du système (toutes les vis sont de même taille). Tout ceci participe à réduire les coûts de maintenance.

PGME conçoit et réalise deux types de portes diaphragme, le premier (PO100), simple chambre, nécessitant de purger l’appareil lors de la maintenance, le second (PO200), double chambre, permet d’effectuer une maintenance tout en gardant l’appareil sous pression.

Les modèles PO100 et PO200 font l’objet d’une approbation de modèle de DN50 à DN600 en France et en Algérie en tant qu’instrument de comptage transactionnel.

Les rampes de comptages sont en conformité avec l’ISO 5167, l’ensemble des contrôles dimensionnels est assuré par PGME et fait l’objet de PV de contrôle (rampes de comptable et diaphragme).

PORTE-DIAPHRAGME PO100

Le porte-diaphragme PO100 est conçu pour des systèmes pouvant être purgés car la maintenance de l’appareil nécessite d’ouvrir le circuit. En effet, le diaphragme (1) est mis en position sur une lunette (2) visée au couvercle (3). Ce dernier étant lui-même positionné sur le corps (4) par deux écrous. Pour finir un capot de sécurité (5) interdit le desserrage des écrous lorsque l’appareil est sous pression. En effet, ce capot (5) est lié au couvercle par trois vis dont une vis de sécurité (6) indémontable lorsque le système est sous pression.

PORTE-DIAPHRAGME PO200

Le porte-diaphragme PO200 est conçu pour des systèmes ne pouvant pas être purgé lors d’une maintenance.

Le diaphragme peut être retiré en toute sécurité tout en laissant circuler le fluide grâce à un système innovant développé par PGME .

Le porte-diaphragme est constitué de deux chambres (1-2) séparées par une vanne(3). Pour retirer le diaphragme, on remonte la lunette (4) à l’aide de la manivelle (6) jusqu’à la chambre haute (2). Puis on ferme la vanne afin d’isoler la chambre haute. Avec le robinet (5), on vient purger la chambre. On retire ensuite la vis de sécurité (7) indémontable sous la pression. On peut maintenant faire pivoter la chambre haute (2) puis faire redescendre la lunette (4) pour accéder au diaphragme (8).